Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

AGENT IMMOBILIER, UNE PROFESSION À VISAGES MULTIPLES

Posté le 02 Décembre 2015
Actu
Dans l'esprit du grand public, le rôle de l'agent immobilier est simple : assurer l'intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs, propriétaires et candidats locataires. Cette définition est un rien réductrice. La preuve en abécédaire.

A comme accompagnement.

La réalisation d'un projet immobilier constitue une décision lourde d'enjeux et riche en émotions pour les particuliers. L'agent immobilier doit se montrer fin psychologue afin de bien cerner les besoins et attentes de ses clients et y répondre le plus efficacement possible. Leur choix arrêté, il continuera à les accompagner dans leurs démarches jusqu'à la conclusion définitive de la transaction.

 

C comme communication.

Spécialiste de la mise en valeur des biens par affichage et voie de presse, l'agent immobilier explore désormais toutes les opportunités offertes par la communication 2.0 (pages Facebook, visites virtuelles, etc.) pour assurer une visibilité optimale des produits qui lui sont confiés.

 

E comme expertise.

Une connaissance fine des marchés locaux conjuguée à la capacité d'apprécier le potentiel réel d'un bien permettent à l'agent immobilier d'aider ses clients à mener leur projet à terme dans les meilleures conditions. Se tenant en permanence informé de l'évolution des règles régissant le secteur immobilier (taux d'intérêts d'emprunt, nouvelles obligations environnementales, fiscales ou juridiques...) il maîtrise tous les aspects réglementaires et administratifs d'une transaction immobilière.

G comme garantie.

Obligatoirement détenteur d'une carte professionnelle, l'agent immobilier apporte la garantie de son sérieux à ses clients. Son expertise lui permet également de vérifier la crédibilité financière des candidats à l'acquisition ou à la location et de prémunir les propriétaires des risques de défaut de financement ou de loyers impayés.

 

N comme négociation.

Dans une transaction immobilière, les intérêts des acquéreurs et vendeurs s'avèrent souvent contradictoires. L'agent immobilier s'attache toujours à trouver un compromis satisfaisant pour les deux parties en se basant sur la réalité du marché.

P comme prospection.

Le renouvellement et le développement du stock de biens d'une agence constitue une part importante du travail de l'agent immobilier. Cette prospection, physique et téléphonique, requiert de solides qualités relationnelles afin de gagner la confiance de ses interlocuteurs et d'être informé au plus tôt des opportunités à venir sur son marché.

V comme visites.

Après une sélection personnalisée des biens à l'achat ou la location, l'agent immobilier accompagne ses clients lors des visites en leur donnant toutes les informations nécessaires à leur prise de décision (atouts du logement, travaux à prévoir, coût d'usage à l'année, topologie du quartier...).

Source : http://www.logic-immo.com/actus-immobilier/2015/10/03/agent-immobilier-une-profession-a-visages-multiples-nat-56142.php

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste