Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

L'agent immobilier

Posté le 03 Juillet 2012
Actu
La profession d'agent immobilier consiste à rapprocher vendeurs et acquéreurs. Elle est strictement encadrée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L'intermédiaire doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture et bénéficier d'une garantie financière.

Le mandat est obligatoire

Dans le cadre de sa mission, l'agent immobilier doit obligatoirement être titulaire d'un mandat. Il s'agit d'un mandat  de vente s'il est missionné par le vendeur, ou d'un mandat de négocier si un candidat acquéreur confie à l'intermédiaire la négociation d'un logement.
Le mandat doit être rédigé en deux exemplaires originaux signés par le mandant (le client) et le mandataire (l'agent immobilier).


Le contrôle et le conseil de l'agent immobilier


L'agent immobilier vérifie la bonne avancée du processus de vente et s'occupe de la rédaction du compromis de vente. Pour cela il contrôle les actes de propriété du vendeur, les différents diagnostics nécessaires à la vente (amiante, plomb etc.) et tous autres éléments pouvant influencer l'accord de l'acquéreur.
L'agent a également un devoir de conseil et à ce titre doit informer et conseiller ses clients. Par exemple, il informe des éventuels travaux à prévoir, du montant des charges de copropriété, des conséquences de l'absence de certains documents etc.

Bookmark and Share
Retour à la liste