Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Logement : les 3 grandes préoccupations des Français

Posté le 23 Mai 2014
Actu
Pour mieux cerner les préoccupations et les exigences des Français quant à leur logement, la certification Qualitel a mandaté une enquête* Ipsos. Si 7,3 Français sur 10 semblent satisfaits de leur logement, un tiers souhaite en changer dans trois ans…

Logement : les critères de l’enquête

Pour mener l’enquête, plusieurs éléments ont été pris en compte : la satisfaction des Français quant à leur logement, les actions entreprises pour son entretien et son amélioration ainsi que l’information mise à leur disposition sur le logement et les nouvelles tendances habitat.

Dans un premier temps, l’enquête révèle que 7,3 Français sur 10 sont satisfaits de leur logement. Sur cette tranche interrogée, une distinction s’opère nettement. Les personnes vivant dans une agglomération de 2 000 à 20 000 habitants ou dans une habitation construite après 2008 sont plus largement satisfaites que les autres.

Révélateur encore, locataires et employés de logements construits entre 1900 et 1980 et/ou vivant dans l’agglomération parisienne se disent majoritairement insatisfaits de leur habitat.

Les 3 critères logement indispensables

Pour choisir leur logement, les Français ont 3 critères qui reviennent de façon récurrente :

  • Une isolation optimale contre le froid et la chaleur pour 76% des personnes interrogées.
  • Une sécurité optimale contre les incendies et les risques électriques pour 72% des personnes interrogées.
  • Une ventilation optimale et bonne isolation à l’humidité pour 71% des personnes interrogées.

A contrario, si ces éléments semblent indispensables pour les Français, ils sont aussi pour beaucoup les pistes citées pour l’amélioration de leur logement.

Logement : l’importance de l’aménagement intérieur

Suite aux questions posées sur l’entretien et l’amélioration de leur logement, les Français semblent particulièrement suivre leur consommation d’énergie à 84% et bricoler à 78%. A contrario, s’ils sont attentifs à leur habitat, ils se soucient peu du bruit qu’ils peuvent faire et qui pourrait déranger leurs voisins…

Alors que l’isolation et la ventilation semblent être une priorité lors du choix du logement, les Français installés ne sont que 30% à vouloir effectuer des travaux en ce sens. Les travaux d’aménagement intérieur arrivent eux en tête des volontés d’amélioration (35%)

Mais pourtant, seul 21% de des personnes interrogées disent vouloir effectuer ces travaux de ré-agencement dans les deux ans contre 14% pour les travaux de rénovation et d’isolation.

Pour conclure, plus d’un tiers des Français souhaite change de logement dans les trois ans avec trois raisons principales : une plus grande superficie, la volonté de devenir propriétaire ou encore habiter un logement moins bruyant.

 

Source : http://www.infoimmo.fr/logement-les-3-grandes-preoccupations-des-francais/

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste