Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

La gare Lille-Europe en travaux jusque fin 2019

Posté le 20 Décembre 2018
Actu
La gare Lille-Europe est en pleine mutation. L’année 2019 sera marquée par de nombreux travaux qui assureront à terme plus de confort aux voyageurs et une meilleure ventilation des flux. Lorsqu’on étire pour mieux attirer…

Et si l’appellation de cette gare dite « aux courants d’air » (pour des raisons de sécurité incendie) n’était bientôt plus qu’un mauvais souvenir ? L’apparition annoncée de petites alcôves, intégrant des bancs chauffants, devrait changer la vie des nombreux voyageurs frigorifiés. Souvent des familles avec enfants et valises qui faisaient les cent pas et qui pourront s’y (re)poser.

Puisqu’on aborde cette question, signalons que les voyageurs qui attendent, au frais, leurs navettes bus boulevard de Turin, trouveront dès mars 2019, un nouvel espace couvert avec restauration où se réfugier. Deux détails qui traduisent concrètement la mutation en cours de Lille-Europe, « cette gare TGV au cœur de Lille ».

« Les travaux engagés depuis 2017 s’achèveront en décembre 2019. Ils s’articulent autour de trois priorités : la gestion des flux (40 000 personnes/jour souvent agglutinées dans un seul et même espace central) ; la valorisation du pôle services et la gestion du patrimoine », précise Frédéric D’Ettore, directeur du développement de Gares&Connexions.

Ce dernier évoque les avancées dont certaines sont palpables depuis mi-décembre. « Nous avons mis en place une nouvelle boutique de vente et un nouveau salon Grands voyageurs (de 200 m2), digne d’un hub ferroviaire européen. »

Près de 2 000 m2 de commerces d’ici 2020

Le directeur du développement espère que ces réalisations serviront d’exemple et inciteront les usagers à faire preuve d’indulgence. « Il faut s’appuyer sur le réalisé pour accepter ce qui sera fait », glisse-t-il.

Les travaux (curage, électricité, sols…) programmés dès mi-janvier 2019 impacteront bien plus les voyageurs dont les parcours seront perturbés sur la zone centrale. Un mal pour un bien. Le but  : mettre en place une signalétique plus performante, largement lumineuse pour orienter les clients et réinvestir « en étirant les flux » toutes les parties de Lille-Europe (surtout vers le parvis de Rotterdam) aujourd’hui sous-exploitées.

Un investissement de plus de 14 millions

Ce sont par exemple près de 2 000 m2 de commerces (librairie, voyages, cadeaux…) qui sont attendus début 2020 contre 700 m2 aujourd’hui. L’offre de restauration sera, elle aussi, élargie.

Au total, 14,3 millions d’euros sont investis dans la refonte de la gare Lille-Europe qui a besoin d’un souffle nouveau. « En vingt-cinq ans, les limites techniques ont été dépassées ». Et pas question de prendre un TGV de retard.

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/509173/article/2018-12-18/la-gare-lille-europe-se-restructure-vivement-les-petits-bancs-chauffants

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste