Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Vendre son bien : le mandat exclusif

Posté le 17 Juillet 2013
Actu
Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre votre bien ? Si vous choisissez de confier la vente à un professionnel, sachez qu’il existe 3 types de mandats : le mandat simple, le semi-exclusif et enfin le mandat exclusif.

Le mandat exclusif de vente : comment ça marche ?

Le mandat exclusif : qu’est-ce que c’est ? Lorsque le vendeur fait appel à une agence immobilière, le contrat que signent les 2 parties est appelé mandat de vente, ou mandat d’agence.

Il définit les modalités des prestations de service de l’agent immobilier, telles que les conditions et le montant de la rémunération, ou la commission que touchera l’agence. Y figurent également la durée de validité du mandat, ainsi que la description et le prix du bien immobilier.

Ce mandat d’agence peut alors être simple, exclusif, ou semi-exclusif. Dans le cas du mandat exclusif, la mise en vente de la propriété est réservée à un seul agent immobilier, et ce pour un délai minimum de 3 mois.

A savoir : par conséquent, si vous trouvez un acheteur par vos propres moyens, vous ne pourrez pas conclure la vente seul, il faudra vous acquitter de la commission prévue par le mandat auprès de l’agence immobilière.

Les avantages du mandat exclusif : publicité et prix cohérent

Mais le mandat exclusif de vente comporte bien des avantages : il vous assure de confier la commercialisation de votre bien à un professionnel de l’immobilier. D’autre part, ce contrat garantissant l’exclusivité de la vente à l’agence immobilière, cette dernière s’investira d’autant plus pour promouvoir votre propriété : tous les moyens de publicité seront sollicités pour vendre votre bien avant l’expiration du délai de 3 mois.

Souvent, des annonces sont publiées dans la presse spécialisée, mais aussi les quotidiens et les hebdomadaires locaux. L’agence veillera également à mettre votre bien en valeur sur son site internet, et sur tous ces moyens de communication, un seul prix sera affiché, ce qui est un avantage certain car trouver des prix disparates peut nuire à l’image et à la crédibilité de votre offre.

Après avoir choisi l’option du mandat exclusif, il faudra convenir du prix de vente avec le professionnel. Pour cela, il faudra observer la valeur réelle du bien, grâce aux grilles tarifaires pratiquées dans la région pour les propriétés similaires à la vôtre.

Définir ce prix avec l’agent vous permettra, à l’inverse de beaucoup de particuliers qui souhaitent se débrouiller seul, de ne pas surévaluer le prix. On l’oublie souvent mais proposer un prix de vente en conformité avec le marché est déjà un gage de réussite, et facilitera le déroulement du projet, aussi bien pour vous que pour l’agence ayant conclu le mandat exclusif.

Source : http://www.infoimmo.fr/vendre-son-bien-le-mandat-exclusif/

Bookmark and Share
Retour à la liste