Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Détecteurs de fumée : les Français sous-équipés

Posté le 28 Octobre 2014
Actu
Afin de prévenir les risques d'incendie, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur de fumée normalisé au plus tard le 8 mars 2015. D'autres mesures de sécurité devront également être prises dans les parties communes, avant cette même date, pour éviter la propagation d'incendie.

Réunis en congrès à Avignon, les pompiers tirent la sonnette d'alarme : les Français ne s'équipent pas assez de détecteurs de fumées à 6 mois de l'entrée en vigueur de l'obligation de s'en doter à domicile. "Sur le terrain, nous voyons qu'on pourrait éviter beaucoup de victimes s'il y avait plus de détecteurs de fumée, a expliqué le capitaine Céline Guibert. Les détecteurs servent à nous réveiller la nuit.

Les flammes ne réveillent pas et le monoxyde de carbone endort".

En France, les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts et plus de 10.000 blessés chaque année. Or selon les pompiers, seuls 20 % des logements sont équipés de détecteurs. "Il y a des vies à sauver et personne n'a l'air de s'en rendre compte", s'emporte le colonel Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

La loi de prévention contre les risques d'incendie adoptée en mars 2010 impose l'installation de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) dans les logements avant le 8 mars 2015. Au Québec, ce type de réglementation a permis de diminuer la mortalité par incendie de deux tiers. En France, les foyers tardent à s'équiper et les autorités ne leur rappellent pas suffisamment qu'il faut le faire, selon les pompiers.

Il est temps que tout le monde se mette au travail pour sensibiliser la population parce que les pompiers ne vont pas y arriver tout seuls", souligne Éric Faure, dont la fédération a décidé de lancer une campagne de communication sur le sujet.

Des affiches montrant par exemple comment un détecteur de fumée a sauvé la vie d'une petite fille vont être déployées dans les casernes et un site internet mettant en scène la famille Zzzoups a été lancé. Une rencontre est prévue à la fin du mois entre la fédération de pompiers, le ministère du Logement, le ministère de l'Intérieur et les représentants des assurances pour essayer de coordonner leur communication.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/immobilier/logement/20141008.OBS1431/detecteurs-de-fumee-les-francais-sous-equipes.html

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste