Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Les grands chantiers à venir

Posté le 18 Octobre 2019
Actu
Le point sur les projets d'urbanisme et aménagements des espaces publics présentés au conseil municipal du 04 octobre 2019.

LILLE-CENTRE – ANCIEN COLLEGE JEAN MACE 
(Slides 1, 2 et 3 du diaporama)

Projet :

Halle commerciale : 1 435 m²
175 logements mixtes pour un total de 12 061 m² de SDP
Mi Hôtel : 350 m²
Services pour les résidents et les habitants du quartier : 550 m²

Voici un projet architectural qui préserve le patrimoine de l’ancien collège Jean-Macé, conçu par l’agence d’architecture Menu-Saison. Il permettra, sur près de 15.000 m², l’accueil de 175 logements mixtes, d’une halle commerciale de 1 435 m², des activités de services pour les résidents et habitants du quartier, dont une crèche, ainsi que d’un mi-hôtel de 350 m², une formule conviviale d’hébergement hôtelier de 9 chambres.

Au total, dans ce programme, il y aura 61 logements locatifs sociaux, c’est-à-dire des logements HLM, 23 en accession sociale, ainsi que des logements à loyer intermédiaire. Autre précision, la halle commerciale réunissant des commerces de bouche de la Ville de Lille, boulanger-pâtissier, épicier, marchand de fruits et légumes, boucher, etc. L'objectif est qu’elle puisse jouer un rôle de mini-halle alimentaire de proximité, venant amener une offre de proximité et alternative à la grande distribution, dans un secteur de la Ville qui en est peu doté.  

A noter le parti pris de l’architecte de proposer une surélévation, contemporaine, prolongeant le bâtiment historique totalement réhabilité. Avec des matériaux clairs, des vitrages généreux, créant un effet de légèreté qui contribue au dialogue entre patrimoine et modernité. La cour la plus proche du Parc Jean-Baptiste Lebas sera ouverte au public, en journée, pour permettre d’accéder aux services en rez-de-chaussée. L’ensemble des toitures plates du projet seront végétalisées, contribuant à gérer les eaux de pluie et à apporter de la fraîcheur à cet îlot urbain face au Parc Jean-Baptiste Lebas.

WAZEMMES – ÎLOT LAFARGUE 
(Slides 4, 5 et 6 du diaporama)

Projet :

Construction de 49 logements neufs et d’un local commercial
Réhabilitation de 9 logements
Maîtrise d’ouvrage : LMH & Vinci
Architectes-Urbanistes : Pierre Bernard

Un projet fondé sur 3 axes :

  1. reconstituer une offre de logement digne et mixte ;
  2. dé-densifier le cœur d’îlot, qui était bâti en quasi-totalité, pour l’aérer ;
  3. créer, sur l’îlot riverain en friche, un nouvel espace vert, c’est le square Bailleul Van Dyck qui accueille aujourd’hui des usages temporaires avant bientôt sa configuration définitive. 

LOMME – MULTILOM
(Slide 7 du diaporama)

Projet :

Construction d’une résidence sénior de  122 logements
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Architectes-Urbanistes : Saison-Menu, Architectes associés

Un projet qui s’exprime par un nouveau morceau de ville baigné dans la nature, avec un nouveau parc et un habitat diversifié de conception bioclimatique. Il s’agit d’une résidence de 122 logements, 18 T1, 80 T2 et 24 T3, qui se répartira entre 5 plots allant de 2 à 5 étages, reliés par un socle qui accueillera les services communs, dont un restaurant, un espace salon-bar, un espace multimédia et une piscine collective, permettant des séances de balnéothérapie.

L’accès au bâtiment se fait par un jardin d’accueil. Le site s’inscrit dans une végétalisation à 360° autour des constructions. Ce qui permettra d’intégrer notamment un jardin de détente, un salon paysager, une terrasse avec des terrains de pétanque et une terrasse pour le restaurant. Un projet qui intègre aussi sur les toits des volumes les moins élevés, une végétalisation dense.

QUARTIER FIVES – ZAC EURALILLE
(Slides 8 et 9 du diaporama)

Projet :

Construction d’un immeuble de bureaux (7000m²)
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architectes-Urbanistes : Damien Surroca Architectes

Conçue par l’architecte lillois Damien Surroca, cet immeuble de 7000 m² vient s’inscrire dans une petite parcelle de forme triangulaire. Il forme une proue qui dialogue avec les différentes situations urbaines qui l’entourent :

  • côté ville, en créant une relation à l’endroit où la rue Chaude Rivière rejoint le début de la rue Willy Brandt ;
  • côté voie ferrée, l’image que l’on aura lorsque l'on arrive à Lille en train.

Cet immeuble, sur 7 niveaux surmontant un soubassement accueillant le stationnement de vélos et de véhicules, accueillera le siège social national de l’assureur AFI-ESCA – ce qui représente 300 emplois. 

LILLE-CENTRE – PLACE DU THÉÂTRE
(Slide 10 du diaporama)

Projet :

Mise en lumière

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille

VIEUX-LILLE – USINE ELEVATOIRE
(Slide 11 du diaporama)

Projet :

Reconversion d’un bâtiment remarquable
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Architecte : Agence Nathalie T’Kint

Situé au bout de l’avenue du Peuple Belge, le site de l'usine élévatoire fera l'objet d'une requalification. Objectif : offrir une seconde vie à la station hydraulique inscrite aux monuments historiques depuis 1999.

La Ville a engagé avec la MEL, les communes de La Madeleine, de Saint-André et de Lambersart, une réflexion d’ensemble visant à transformer les espaces situés de part et d’autre de la partie autoroutière du nord du Vieux-Lille, entre le carrefour Pasteur et la Deûle. Au programme de la réhabilitation de cette friche d'intérêt patrimonial, proposée par le promoteur Artea et conçue par l’architecte lilloise Nathalie T’Kindt :

  • un espace de coworking de 2 000 m² situé dans le bâtiment historique de l’Usine élévatoire ;
  • des constructions de petite taille sur 2 000 m² également, pour accueillir des logements en coliving ou en coloft. Une formule d’hébergement intermédiaire entre la résidence de tourisme et le logement destiné, notamment, à loger les travailleurs des espaces de co-working, mais aussi des visiteurs ;
  • des espaces communs de détente et une micro-crèche de 120 m² ;
  • un restaurant et un bar de 410 m², avec vue sur les remparts, prolongera le site de l’Usine élévatoire et disposera d’une terrasse.

 

Source :https://www.lille.fr/Actualites/Les-grands-chantiers-a-venir

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste