Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Louer ou investir dans sa résidence principale ? Article Visite Immo

Posté le 03 Juillet 2018
Actu
AU FIL DES ÉPOQUES, IL EXISTE TOUJOURS UN MARCHÉ DE LOCATAIRES ET UN AUTRE DE PROPRIÉTAIRES, MAIS AUJOURD’HUI, CETTE DÉCISION N’EST PLUS AUSSI TRANCHÉE ET NE PREND PLUS LA MÊME FORME. QUELLES EN SONT LES PRINCIPALES RAISONS ? RETROUVEZ L’ÉCLAIRAGE DE MONSIEUR PHILIPPE DESCAMPIAUX DONT L’ENTREPRISE, DESCAMPIAUX DUDICOURT, CÉLÈBRERA LES 75 ANS EN 2020 !

4 QUESTIONS À MONSIEUR PHILIPPE DESCAMPIAUX, PRÉSIDENT DE LA S.A.S DESCAMPIAUX DUDICOURT


DEPUIS 1997 OÙ VOUS AVEZ REPRIS LA DIRECTION DE L’ENTREPRISE FAMILIALE, AVEZ-VOUS OBSERVÉ UNE ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ PAR RAPPORT AU CHOIX EFFECTUÉ POUR SA RÉSIDENCE PRINCIPALE ?


Le changement sociétal est manifeste, les couples se forment plus tard, comme la constitution de la famille et les naissances des enfants. Nous devons aussi mentionner le nombre de séparations qui augmente. Aujourd’hui, les carrières se font avec des changements de postes et même de métiers, entraînant des reformations et une certaine mobilité. De plus, les frais inhérents à l’acquisition d’un bien ne permettent pas de modifier le lieu d’habitation trop fréquemment. Néanmoins, le rêve de devenir propriétaire de sa résidence principale, sur le même modèle que ses parents et grands-parents, reste l’objectif de la majorité de nos clients.

LOCATION OU ACHAT, EST-CE SEULEMENT UNE QUESTION D’ÂGE ? OU PEUT-ON INVESTIR À N’IMPORTE QUEL MOMENT DE SA VIE ?

Oui nous le pouvons et je le crois fortement ! Le temps est le seul allié de l’investissement dans la pierre, commun à tous ! Les jeunes ont du mal à se projeter dans l’avenir, mais un investissement locatif, sur 20 ans par exemple, avec un petit apport et de faibles mensualités, permet de rester locataire sur une résidence principale ! Je suis souvent à l’écoute de mes salariés et je peux vous citer de nombreux exemples et contre-exemples, montrant qu’aucune règle n’existe et que les degrés de maturité et de choix de vie diffèrent selon les gens et non selon les générations.

LA RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES DE VOTRE SOCIÉTÉ MONTRE UNE CERTAINE HARMONIE ENTRE LES VENTES, LES LOCATIONS ET LA GESTION LOCATIVE. EST-CE LA CONSÉQUENCE D’UNE BONNE ADAPTABILITÉ ?

Oui, notre expertise est installée autour de ces marchés qui assurent nos résultats. Et en même temps, il est vrai que nous avons toujours essayé de nous adapter et de répondre à tous les besoins, à toutes les situations de vie qui entourent le logement. Notre stabilité se différencie par cette globalisation de l’offre et par une certaine audace, comme celle de proposer un service de rénovation de notre parc locatif clé en main, qui permet de minimiser les vacances locatives de nos propriétaires-bailleurs. Cette année par exemple, 140 à 160 logements sont passés par cette solution.

EN UN MOT, QUE CONSEILLEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS QUE VOUS ACCOMPAGNEZ EN LICENCE PRO DE L’IMMOBILIER ?

Je leur dis que ce métier est passionnant surtout s’ils préfèrent s’intéresser à leurs clients avant de s’intéresser à leurs biens...


Source : https://www.descampiaux-dudicourt.fr/upload/pages/1-40-louer-ou-investirvi440-compressed.pdf

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste