Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Agent immobilier

Vous cherchez la définition du terme agent immobilier ?

Professionnel de l’immobilier possédant une carte dite professionnelle. Ses droits et obligations sont régis par les dispositions de la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et de son décret du 20 juillet 1972. Il doit justifier d'une aptitude professionnelle, pour exercer. Ses dispositions doivent-être prouvées par un diplôme dans le domaine juridique, économique ou commercial ou du fait d’une expérience professionnelle significative de plusieurs années.  

 

L’agent immobilier s’occupe de réaliser des ventes ou locations immobilières. Pour ce faire il doit assurer la promotion et la publicité du bien immobilier. Il a un rôle de conseiller auprès de ses clients vendeurs ou acheteurs. De plus, l’agent immobilier à pour mission de recueillir l’ensemble des informations relatives au bien et de constituer le dossier de vente, dans le but de pouvoir informer et préparer la vente.  Il réalise ses obligations à travers un contrat définissant sa tâche et sa rémunération.

 

En réponse de ses actions, l'agent immobilier perçoit une rémunération. Cette rémunération est appelée honoraires. Le barème des honoraires pratiqué par les sociétés immobilières sont fixés librement et varient en fonction du montant de la transaction. L’agent immobilier est rémunéré exclusivement d’une partie des honoraires, c’est la commission.