Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Rente viagère

Vous cherchez la définition du terme rente viagère ?

Une rente viagère est une somme d’argent distribuée par période mensuelle, trimestrielle ou annuelle à une tiers personne, appelée crédirentier, jusqu’à la fin de sa vie. Cette rente garantie au crédirentier des revenus réguliers jusqu’à son décès. Le montant de la rente viagère est calculé en fonction de l’importance du bouquet et de l’âge du crédirentier.

 

Le montant de la rente viagère est cependant révisable chaque année. Le débirentier et le crédirentier peuvent donc inscrire, dans l’acte d’achat immobilier en viager, une clause d’indexation. Cette clause indique la procédure de révision de la rente. Elle permet une révision automatique du montant de la rente viagère suivant un indice. Cet indice peut-être celui des prix à la consommation. La rente pourra être révisée à la baisse ou à la hausse.

 

La rente viagère n’est soumise à l’impôt sur le revenu seulement pour une partie de son montant, fraction fixée forfaitairement d’après l’âge du crédirentier au moment du premier versement de la rente.

 

Dans le but de garantir le versement de la rente à chaque périodes, il est possible d’inscrire à l’acte de vente une clause résolutoire, celle-ci permet la reprise du bien immobilier à condition que plusieurs rentes ne soient pas payées.