Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Syndic de copropriété

Vous cherchez la définition du terme syndic de copropriété ?

Le syndic de copropriété est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il assure la gestion courante de la copropriété, l'exécution des décisions prises en assemblée générale et administre l'immeuble au nom du syndic de copropriété. L'assemblée générale des copropriétaires C'est la réunion de tous les copropriétaires dans le but de prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété. Le conseil syndical s'agit d'un organisme chargé d'assister le syndic et de contrôler sa gestion de la copropriété.

 

Le syndic de copropriété est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il assure l'exécution de ses décisions prises en assemblée générale et administre l'immeuble au nom du syndicat.

 

Le syndic doit être choisi parmi les personnes titulaires de la carte professionnelle de gestion immobilière (loi du 2 janvier 1970). Ces professionnels offrent en général toutes les garanties du point de vue de la compétence et du point de vue financier. Une assurance couvre, en outre, leur responsabilité civile.

 

On peut cependant choisir un syndic non professionnel (ou syndic bénévole) uniquement parmi les copropriétaires ou leurs conjoints. On évitera alors de payer des honoraires (le syndic non professionnel n'a pas à être rémunéré) et le copropriétaire étant directement concerné par la gestion de l'immeuble, attachera sans doute plus d'importance aux petits problèmes quotidiens (réparations) qu'il tâchera de résoudre à moindre frais.
Cependant, il faut savoir que cette activité demande une grande disponibilité et de solides connaissances en droit et en comptabilité.

 

Le syndic non professionnel n'offre pas de garantie financière, il aura le plus grand mal à souscrire une assurance couvrant sa responsabilité et sera personnellement responsable de sa gestion. Sur le plan pratique, cette solution n'est concevable que s'il s'agit d'une copropriété de faible importance (4 ou 5 copropriétaires).