Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

2013 dans la métropole lilloise : 7 nouveaux chantiers, privés, seront lancés dans la zone de l'Union

Actu
Pour la zone de l'Union, entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, une nouvelle période va s'ouvrir. Après l'inauguration, en 2012, de projets portés par les collectivités, l'année verra sept nouveaux chantiers débuter. Tous sous impulsion privée.

1. Logements neufs. Les travaux de construction des 150 premiers logements neufs de la zone de l'Union, rue de Roubaix, devraient démarrer en 2013. La livraison n'est pas attendue avant le deuxième semestre 2014. La première tranche concernera 48 logements sociaux pour le bailleur Lille Métropole Habitat (LMH), soit un tiers de l'ensemble. L'architecte Nicolas Michelin a prévu « la création d'une serre commune, gérée par les habitants, et des jardins partagés », dixit Agnès Crucé, directrice de la SEM Ville renouvelée en charge de l'aménagement du futur écoquartier. Des commerces et des activités devraient occuper le rez-de-chaussée.

2. Parking-silo. Les entreprises de la Plaine Images auront bientôt leur parking-silo. Ce type de bâtiment permet de regrouper le stationnement et son éventuelle transformation, en bureaux par exemple, a été pensée pour l'avenir. Lancement des travaux ce mois-ci. Livraison prévue en mars-avril 2014.

3. Ruche d'entreprises. Installée rue de l'Union, sur le site de la Tossée, elle est destinée à remplacer celles de Roubaix et de Tourcoing. Les travaux devraient débuter en avril-mai. L'ouverture n'est pas prévue avant 2015. « Le hall offrira aux entrepreneurs un lieu d'accueil facilitant les échanges et les rencontres. » Dans le même bâtiment, proposant 80 bureaux et 12 ateliers, il y aura un parking- silo de 380 places, « payantes au tarif du marché ».

4. Siège social de LMH. La construction du futur siège social du bailleur Lille Métropole Habitat (LMH), boulevard Gambetta, après la tour Mercure, doit également débuter ce mois-ci. L'installation des quelque 250 salariés pourrait se faire en 2014.

5. Siège social de Vinci Construction. Ce qu'il y a de sûr, c'est son lieu d'implantation : sur les quais, en face de la tour Mercure. Mais il n'y a pas de date arrêtée pour le lancement des travaux. Cette construction dépend en effet de sollicitations d'autres entreprises. Pour créer cet immeuble. Vinci serait en négociation avec des investisseurs.

6. Bureaux à la Plaine Images. Même situation pour l'immeuble de 2 000 m² de bureaux à la Plaine Images.
Sa construction est conditionnée aux sollicitations d'entreprises.

7. Kipsta. Le permis de construire a été déposé début décembre 2012. Au coeur de ce projet : le siège mondial de Kipsta (la marque de sports collectifs de Décathlon) avec bureaux (recherche et développement), magasin et espaces intérieur et extérieur de pratique. Le tout sur le site de l'ancienne brasserie Terken. Les travaux devraient débuter en 2013.

Extrait de l'article de la Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/region/2013-dans-la-metropole-lilloise-sept-nouveaux-chantiers-jna987b0n945126

Bookmark and Share
Retour à la liste