Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Lille va avoir un beau tribunal tout neuf à cent millions d'euros

Actu
Le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé la construction d’un nouveau palais de Justice à Lille à l’horizon 2021…

Lundi, le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, était à Lille une bonne partie de la journée, notamment pour inaugurer les nouveaux locaux du tribunal administratif. Mais avant cela, aux côtés de Martine Aubry, le garde des sceaux a officialisé une rumeur qui courait depuis quelque temps déjà : la justice lilloise aura « bientôt » un nouvel écrin.

« C’est le plus grand projet immobilier judiciaire au Nord de Paris », a affirmé le ministre. Et ce projet, c’est la construction d’un nouveau palais de justice, aux confins du Vieux-Lille et de la Madeleine. Un investissement de cent million d'euros, «symbolique», pour le ministre qui reconnaît que « la Justice est en voie de clochardisation ».

« Je m’attends à recevoir une centaine de projets d’architectes après le lancement de l’appel à candidatures, poursuit Jean-Jacques Urvoas. Dès 2017, nous choisirons les quatre qui vont concourir et le lauréat devrait être connu fin 2017 », a ajouté le ministre, précisant que les travaux débuteront dans la foulée pour une livraison espérée, fin 2021.

Cent millions pour 20.000 m2

Le lieu d’implantation se situe rue du Général-de-Gaulle, dans le Vieux-Lille. « Le terrain représente environ un hectare et ce sont 20.000 m2 qui vont être construits » a détaillé le garde des sceaux. Pour Martine Aubry, il était temps, car « il y a de gros problèmes de sécurité, notamment pour les magistrats » dans l’actuel palais.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. - M.Libert / 20 Minutes

Aujourd’hui le débat est passé de « Rénovation ou construction ? » à « Que va-t-on faire de l’ancien palais ? ». La maire de Lille se verrait bien le détruire. « A la place, j’imagine des bâtiments qui s’intégreraient dans ce quartier », avance Martine Aubry. Hypothèse plausible, le coût de démolition étant prévu dans les 100 millions du projet. Mais le propriétaire des lieux, le département, ne l’entend pas de cette oreille : « Il ne faut surtout pas le démolir, s’insurge Jean-René Lecerf, président du Nord. D’ailleurs nous avons déjà reçu des propositions de grands groupes hôteliers pour occuper les lieux ». D’autant que la vente du palais, « idéalement situé », rapporterait plusieurs millions d’euros à un département aux finances exsangues.

Source : http://www.20minutes.fr/lille/1828983-20160418-lille-va-avoir-beau-tribunal-tout-neuf-cent-millions-euros

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste