Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Floralille : au printemps, des installations artistico-végétales

Actu
C’est le dernier-né de lille3000, en vérité avec la collaboration active de la ville de Lille, tout particulièrement des services espaces verts et jardins. Convenons que si ça peut contribuer à rendre la ville plus verte et plus fleurie, personne ne viendra s’en plaindre.

L’opération s’intitule « floralille » (avec une petite fleur entre flora et lille), inspirée à Martine Aubry par nos voisins de Belgique ou des Pays-Bas, là où les rues et les maisons sont fleuries comme un matin de Pâques (Didier Fusillier aime rappeler quant à lui Flower power de lille2004). Sans prétendre réinventer les vénérables balcons fleuris (toujours de francs succès) ou même remonter aux Jeux floraux de l’antiquité (!), il s’agira de préparer le printemps en participant à deux installations artistico-végétales. Début avril, on viendra récupérer à la gare Saint-Sauveur ou au Grand Sud (contre un chèque de caution de 10 €), un kit – cagette, semis, sac de terreau, fiche de mode d’emploi – à faire pousser chez soi (si on est perdu dans les arrosages, on pourra consulter les spécialistes plantes et jardins de la ville) ; une fois les fleurs sorties, on sera convié à venir déposer ladite cagette, qui sera utilisée dans l’une des deux installations, des labyrinthes géants, conçus par l’artiste Mikostic à la gare Saint-Sauveur et sur la Grand-Place (la caution étant rendue à ce moment, histoire que les installations puissent véritablement être menées à bien !) Les installations seront visibles du 15 au 18 mai sur la Grand-Place et du 15 mai au 1er juin gare Saint-Sauveur. Ce qui pourra rappeler des souvenirs de lille2004, on pense notamment à la Forêt suspendue.

Tout cela n’étant que la partie la plus spectaculaire d’un mouvement do it yourself (faites-le vous-même) pour encourager au window farming (culture verticale de fleurs et légumes sur les façades des appartements et des maisons), au graff végétal, à la customisation de boîtes de conserves et autres jouets qui poussent. Les enfants dans les écoles et les quartiers, à commencer par les Bois-Blancs, seront sollicités pour « verdir les murs ». Des événements floraux seront organisés au vénérable palais Rameau. A suivre.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/floralille-au-printemps-des-installations-ia19b0n1783134

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste