Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

La Citadelle redécouverte

Actu
Promeneur, joggeur ou mère de famille : qui connaît aujourd'hui vraiment les 110 hectares de la Citadelle ? Les jardins familiaux qui se cachent sous ses frondaisons, les chauves-souris qui s'y réfugient, les ouvrages de Vauban pas à pas restaurés, la biodiversité qui y reprend ses droits, la plaine de sports où l'on peut faire de la musculation en plein air ?

Sur cette île entièrement classée aux Monuments historiques, les visiteurs passent en moyenne deux heures et 90 % d'entre eux ne fréquentent que 10 % des lieux. L'ambition municipale est de les y faire rester une journée entière, en restaurant le site et en favorisant le développement de nouvelles activités à ses abords. C'est le travail engagé depuis 2010, avec un leitmotiv : veiller à l'équilibre constant entre le patrimoine légué par Vauban, le respect du végétal et les usages des Lillois.

La première phase s'est achevée sur la partie Est, avec la déconstruction du stade et la reconstruction de la passerelle Napoléon l'an dernier. « Celle-ci inaugure la réouverture de la Citadelle sur la ville, on va retrouver une transition douce entre l'urbain et la nature, la ville d'aujourd'hui et le patrimoine d'hier », commente Lise Daleux, adjointe aux espaces verts.Aujourd'hui, la Ville poursuit avec l'architecte des Bâtiments de France la consolidation de certains murs, solution provisoire et nécessaire en attendant une restauration complète. L'esplanade est en travaux, afin de reconstituer les glacis, ces terrains pentus et à découvert, qui rendaient difficile l'approche ennemie. Un parking y est aussi en cours d'aménagement.

Coût global du chantier engagé depuis un an sur le Champ de Mars : 23 M€. La réflexion municipale porte désormais sur la partie du site située plus au Sud, le long des franges de Vauban-Esquermes. Comment inciter les visiteurs du zoo - 832 000 visiteurs l'an dernier - à découvrir le bois voisin ? Comment rendre accessible au public le site dit « des Pyramides », plus grande prairie lilloise, et valoriser la porte de Dunkerque voisine ?
Quelles activités développer au bord de la Deûle, à l'image de la halte nautique pressentie dès cette fin d'année sur le Quai de la Citadelle ? Autant de sujets inscrits dans le Schéma directeur actualisé de « la reine des citadelles ».

Source : http://www.lille.fr/Actualites/La-Citadelle-redecouverte

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste