Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Euralille s’offre un lifting pour ses 20 ans

Actu
Avec 12 millions de visiteurs par an, et 46 000 en moyenne chaque samedi soit l’équivalent du stade Pierre-Mauroy rempli, le centre commercial Euralille est un poids lourd du «retail» français.

Il bénéficie d’un positionnement géographique optimal, au cœur du quartier d’affaires éponyme dessiné par Rem Koolhaas, entre les deux gares de Lille et à proximité immédiate du centre-ville. Inauguré il y a vingt ans, le bâtiment signé Jean Nouvel a conservé toute sa modernité. Néanmoins, les standards ont changé. Le shopping à grande échelle réclame aujourd’hui des lieux de vie. C’est pourquoi le groupe Unibail-Rodamco, propriétaire du centre Euralille, a décidé d’investir 48 millions d’euros dans sa transformation en un univers «cosy» et high-tech.

Le parcours client va être totalement repensé (et connecté) afin de le rendre plus fluide. L’entrée principale, côté gare Flandre, disposera d’un nouveau hall monumental (animé par des écrans LED) et les circulations verticales y seront réorganisées. En accord avec la SPL Euralille, l’esplanade de la place des Buisses sera elle-même requalifiée. Quant à l’ouverture côté sud – un serpent de mer – elle s’amorcera par la création d’un ensemble de sept restaurants de qualité donnant sur la place François-Mitterrand. «Une piste de développement pour les dix ans à venir», selon les promoteurs du projet.

Le nouvel Euralille fera la part belle à la luminosité. Outre la rénovation des verrières permettant une meilleure entrée de la lumière naturelle, un jeu de réflecteurs-miroirs en facilitera la diffusion. De faux plafonds renforcés en luminaires compléteront l’installation.

Qui dit ambiance «cosy» dit matériaux de qualité. Du parquet en Jatoba sera posé (sur chape sèche) sur une surface de près de 10 000 m2. Un record en Europe.

Enfin, les vitrines, qui gagneront en dimension, seront rendues plus spectaculaires grâce à des effets verriers, dans une véritable mise en scène des enseignes, renouvelées à 30 %.

Livraison du nouvel Euralille au printemps 2015.

http://www.youtube.com/watch?v=tRUDctzLlqk

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste