Le métro lillois a 30 ans !

Il y a tout juste 30 ans, le 25 avril 1983, le président de la République François Mitterrand inaugurait le VAL, premier métro au monde entièrement automatisé. La révolution des transports en commun commençait dans la métropole.

Fin des années 1970. L’aménagement de la ville nouvelle à l’Est de Lille, Villeneuve-d’Ascq, est le déclencheur d’une réflexion sur la création d’un nouveau moyen de transport en site propre. La Communauté urbaine de Lille (CUDL),  créée  en 1966, missionne l’EPALE (Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle Lille-Est) pour mener cette étude. Les recherches du physicien Robert Gabillard sur un véhicule entièrement automatique, léger, à petit gabarit et doté de portes palières débouchent sur le dépôt d’un brevet le 2 juillet 1971. Pendant plus de dix ans, le métro est le chantier phare de la Communauté urbaine. Début 1982, le VAL est en phase d’expérimentation sur la portion Quatre Cantons-Hôtel de Ville. Un an plus tard, les Métropolitains peuvent l’emprunter de la station Quatre Cantons à République. En moins d’un an, la fréquentation passe de 35 200 à 50 000 voyageurs par jour.

lille transport