Lille à 30 pour une ville apaisée

Du 19 août au 31 octobre 2019, la ville passe progressivement à 30 km/h, sauf sur les grands axes.

La vitesse automobile à Lille va être limitée à 30 km/h à Lille à partir de l’été 2019. Toute la ville sera concernée sauf les axes structurants (*), ceux qui permettent d’entrer dans Lille et d’en sortir. Les boulevards (*) aussi, de par leur configuration, resteront à 50 km/h.

Une vitesse réduite à 30 km/h améliore considérablement la sécurité de tous en réduisant de moitié la distance de freinage (14m à 30km/h, 28m à 50km/h) et donc d’autant le risque d’accidents.

Une zone 30 favorise également la ville apaisée, celle où l’on partage plus agréablement l’espace entre les différents modes de déplacements. Elle donne envie de délaisser  sa voiture pour marcher ou prendre un vélo !

Lille à 30 : les aménagements

Pour organiser cette circulation à vitesse réduite, 350 panneaux seront posés et 200 repositionnés. La mise en place de la ville à 30 à Lille se déroulera à partir de mi-août et jusque fin octobre. La nouvelle signalisation comprendra également un marquage au sol. Et c’est en 2020 que les aménagements seront réalisés : doubles sens cyclables, cheminements pour les piétons, ralentisseurs si besoin ou encore doubles bandes cyclables.

Pour pouvoir installer ces dernières conformément au Code de la route, des études doivent être menées d'abord. La MEL s’est engagée à lancer ces aménagements au plus vite.

Lille à 30 : une mesure de plus pour une ville apaisée

Actuellement, 44 % des artères lilloises sont déjà limitées à 30km/h, d’ici quelques mois, 88 % seront donc concernées. Des opérations de sensibilisation seront organisées avant la verbalisation en cas de non respect du Code de la route.

Cette mesure s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser les mobilités douces et les transports collectifs. Elle figure aussi dans un plan plus général de modération, voire de diminution, du trafic automobile. Le plan de circulation a déjà permis de réduire de façon significative le trafic automobile sur les voies secondaires du centre-ville :

• -78% rue Faidherbe,
  • -75% dans le secteur des gares,
  • -30% rue Nationale,
  • -25% rue de Gand.

Depuis février 2019, la vitesse a aussi été abaissée à 70 km/h sur le tronçon qui va de l’échangeur du port fluvial sur l’A25 aux boulevards périphériques sud et est. Les résultats de cette expérimentation seront présentés au public en octobre, lors des Sssises de la mobilité.

Source :https://www.lille.fr/Actualites/Lille-a-30-pour-une-ville-apaisee