Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Lille : les treize projets qui redonnent un futur à l’avenue du Peuple-Belge

Actu
Résolue à créer le débat sur le réaménagement de l’avenue du Peuple-Belge, angle mort du Vieux-Lille, l’association Axe Culture a lancé un concours d’idées.

L’avenue du Peuple-Belge est un monstre. Un amas illisible de routes, de pelouses, d’espaces publics défoncés. Un furoncle sur le charmant minois du Vieux-Lille. Tout le monde en convient mais Axe culture ne s’en contente pas. Décidée à ouvrir le débat, l’association a lancé un concours d’idées autour de ce bras mort, ancien canal bouché scandé de bâtiments remarquables.

Vingt-trois candidats, paysagistes, architectes, urbanistes, ont déposé un dossier. Treize projets ont été retenus en finale. Ils fourmillent de propositions, parfois sages, parfois ébouriffantes, toujours stimulantes. Axe Culture a mis à disposition sur le web l’intégralité des projets. Nous en relevons ici les lignes de force. La postérité de ce brainstorming salutaire dépendra des politiques. Une chose est sûre : alors que se profile la requalification des places du Lion-d’or et Louise-de-Bettignies, l’anachronisme du Peuple-Belge n’a jamais paru si criant.

Lauréat désigné le 26 février, à 19 h, à la maison de quartier Godeleine-Petit, par un jury composé d’élus, d’un représentant de commerçants, d’un architecte et d’une universitaire. www.axeculture.com

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste