Lille, ville active et sportive

Le 10 janvier, la Ville de Lille a reçu le label "Ville active et sportive" avec trois lauriers. Une étape significative de reconnaissance et de visibilité pour la politique sportive lilloise.

Sous le parrainage de Tony Estanguet, président du Comité de candidature Paris2024, le comité de labellisation de la première promotion du label « Ville active et sportive » a rendu ses conclusions.176 dossiers de villes candidates ont été étudiés en présence de représentants de l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport), de l’Union Sport & Cycle et du ministère des Sports.

La Ville de Lille a reçu trois lauriers. Cette labellisation récompense des actions novatrices de politique sportive et leur promotion sur le territoire lillois : les Rendez-vous des sports, les 24 heures des sports, l'aide à la licence, les ateliers sportifs du soir, les dimanches du bien-être, ou encore le dispositif Sport femmes familles adolescentes…

Tous ces dispositifs permettent aux Lillois ou Lilloises, de tout âge en club ou pratique libre de découvrir ou de s'initier au sport. Sans compter les équipements de qualité (piscine Plein Sud, complexe tennistique Marcel Bernard…), les événements de quartiers et les rendez-vous internationaux qui font de Lille, votre terrain de sport.

Ce label « Ville active et sportive » a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes,  et accessible au plus grand nombre. La remise officielle du label aura lieu le mardi 7 février à Montpellier lors du forum "Sportcoll" en présence de Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports.

Sport : la proximité plébiscitée

Une étude « Aménagements ludiques et sportifs, quelle place dans la ville ? » a été réalisée conjointement par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports la FIFAS et l'ANDES en octobre 2015.
Parmi les attentes fortes exprimées par les Français dans cette étude, deux tendances sont à retenir :

- importance que la commune permette l'accès au sport pour toutes et tous,
- plébiscite en faveur des installations sportives de proximité en accès libre (85 % jugent ces installations comme un lieu de vie essentiel à la vie de la commune).

Source : http://www.lille.fr/Actualites/Lille-ville-active-et-sportive