Logo Le site d’estimation de DESCAMPIAUX DUDICOURT & ASSOCIES

Sur les voies du métro de Lille, une course contre la montre en plein été

Actu
Reportage sur le chantier de maintenance du métro ligne 1 à Lille...

Le chantier est calé au plus juste. Depuis les premières circulations du métro de Lille en avril 1983, c'est la première fois qu'une opération de maintenance en interrompt la circulation, en dehors de la coupure du 1er mai.

La raison de ce chantier hors norme, qui affecte les circulations sur treize des dix-huit stations de la ligne 1: le remplacement de 2 des 56 kilomètres de barres de guidage, qui alimentent le métro en électricité tout en le maintenant sur les voies.

«Pour le moment nous ne sommes ni en retard, ni en avance. Le chantier est pile dans le timing prévu», explique Richard Babol, chef de l'unité «infrastructures» à la direction «ingéniérie et patrimoine» de Transpole.

Trente-quatre ans de bons et loyaux services

Pour ce faire, environ 60 ouvriers sont mobilisés chaque jour, pour ce chantier ouvert à l'occasion du pont du 15 août, et qui fonctionnera 24 heures sur 24 pendant neuf jours. Les barres de guidage usées sont en acier, mais elles ont souffert pendant leurs 34 ans de bons et loyaux services. «Ce sont celles qui sont localisées dans les courbes qui s'usent le plus, on avait identifié cette usure il y a un peu moins d'un an», poursuit Richard Babol.

Les nouvelles barres mises en place, qui font plusieurs mètres de long, sont assemblées par soudure, avec un objectif de qualité impératif: la tolérance n'est que de 4 millimètres sur un écartement de 1,20 m (soient 1200 mm).

Ce type de chantier n'est d'ordinaire assuré qu'à l'occaison du 1er mai, seul jour où le métro automatique de lille interrompt ses circulations. «Mais on ne peut alors traiter que 200 mètres de voies», précise Richard Babol. D'après le responsable, d'autres chantier de maintenance seront nécessaires à terme lorsque l'usure aura atteint d'autres (vénérables) portions du réseau.

Si tout continue à se passer comme prévu, les circulations du métro ligne 1 reprendront le 18 août entre les arrêts Fives et 4 Cantons. A cette date, le chantier se portera sur la partie située entre les arrêts République et CHU-Eurasanté, avant une reprise complète le 21 août. En attendant des bus relais ont été mis en place.

Source :http://www.20minutes.fr/lille/2117719-20170816-video-voies-metro-lille-course-contre-montre-plein

Tags :

Bookmark and Share
Retour à la liste